HDP

 


Marc Giraud est naturaliste de terrain, écrivain spécialisé en zoologie, animateur télé (FR3, chaîne Animaux…), chroniqueur radio (France Inter, France Info, Europe 1), écoguide, illustrateur animalier et conférencier. Il a également écrit des commentaires pour des documentaires audiovisuels (série La France sauvage, Arte 2012).

 

Ces activités multiples ont toutes un point commun : la nature. Avec un but : révéler avec humour les secrets des animaux qui nous entourent, montrer l’extraordinaire dans l’ordinaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Illustrateur

L’illustration est un des premiers métiers de Marc Giraud, qui est attiré par la nature d’abord pour des raisons sensitives et esthétiques. Il a réalisé beaucoup de dessins pour la presse et l’édition destinées à la jeunesse, ainsi que pour les médias de vulgarisation scientifique. Il a également peint des décors télé (par exemple pour l’émission de France 2 Animalia d’Allain Bougrain Dubourg, etc.) et s’est même initié au dessin animé avec Jacques Rouxel, l’inventeur des Shadoks.

Sa technique de prédilection : l’aquarelle - voir galerie dessins -, utilisée avec une méthode particulière, réaliste, enseignée par le grand illustrateur Gilles Bachelet (L’Hôtel des voyageurs, Le singe à Buffon, Mon chat le plus bête du monde, Champignon Bonaparte, etc.). 

Marc Giraud a été illustrateur naturaliste pour les magazines Terre Sauvage, Science et vie, Forêts, Grands Reportages, Jeunes Années, L’Univers du vivant, La Recherche, etc.

Livres illustrés par Marc Giraud:

Le livre des chiens (Découvertes Gallimard 1988) 

Les rendez-vous de la nature au fil des mois (Nathan 1991), auteur Pierre Pellerin, épuisé

Toutes les tortues du monde (Delachaux et Niestlé, 1996). Auteurs B. Devaux, A. Dupré,   F. Bonnin

 Observer les animaux, œil de lynx et ruses de Sioux (Gallimard Jeunesse 1997), épuisé

 Insectes et petites bêtes (Nathan 1999)

Retour Haut de Page

 

AUTEUR

 

 

 

La France sauvage, les DVD
Arte/Gédon 2012

Les dix épisodes de “La France sauvage” sont proposés dans ce beau coffret de 20 DVD, accompagnés de la série “Douces France”. Marc Giraud a écrit les scénarios et les commentaires des dix docs consacrés aux animaux de France, les commentaires sont lus par Sophie Marceau. Images magnifiques, commentaires truffés d’infos étonnantes et drôles, une réussite. Les dix milieux naturels explorés dans cette France sauvage sont les falaises bretonnes, la forêt des Vosges, la Méditerranée en Corse, le maquis provençal, les hauts sommets des Alpes, les dunes du littoral nord, la Loire dernier fleuve sauvage, les étangs de la Brenne, le bocage en Morvan, la nature jusqu’au cœur de la ville. L’épisode sur la moyenne montagne des Vosges a reçu le prix du meilleur film pédagogique au festival de Ménigoute de 2011. À ne pas confondre avec le long format de 90 minutes portant le même nom, aux mêmes belles images issues de la série, mais dont les commentaires ne transmettent pas d’info. Les 10 épisodes sont proposés séparément sur le catalogue de FIFO distribution.


La coccinelle
Milan 2012
Pour les enfants dès 5 ans. C'est un bel objet cartonné et coloré, plein de tirets, de volets et d'animations diverses, dont une magnifique coccinelle dépliant ses ailes lorsque l'on ouvre la page. La collection "Docàpattes" a sorti des titres sur le poney et le loup, mais ne néglige pas les petites bêtes comme l'abeille et l'escargot. Les photos sont toujours superbes.

La France sauvage
éditions de La Martinière 2011

Saviez-vous qu’un requin géant hante les eaux bretonnes ? que le renard est un allié des bourdons ? que les mouettes se font des cadeaux de noces ? que les vers de terre musclent les sangliers ? qu’il existe une plante chauffante ? que la tortue mâle est macho ? C’est ce que vous apprendrez dans les magnifiques films animaliers éponymes, avec des infos supplémentaires dans le livre, beaucoup plus développées. Les dix milieux naturels explorés dans cette France sauvage sont les falaises bretonnes, la forêt des Vosges, la Méditerranée en Corse, le maquis provençal, les hauts sommets des Alpes, les dunes du littoral nord, la Loire dernier fleuve sauvage, les étangs de la Brenne, le bocage en Morvan, la nature jusqu’au cœur de la ville. Ce beau livre accompagne la sortie de la série de dix documentaires audiovisuels “La France sauvage” diffusés sur Arte au printemps 2012 (voir coffret DVD).

Week-end nature à la campagne
Delachaux 2011:


Week-end nature à la campagne
Illustrations Jean Chevallier, Claire Felloni, Julia Fraud, Yann Le Bris, etc.
Ce guide nature pour toute la famille est une version poche de l’ouvrage “Objectif campagne” (aujourd’hui épuisé chez l’éditeur). Il expose l’essentiel des milieux naturels les plus courants à travers observations, randos, activités de terrain et jeux. Plus de 600 photos et illustrations.

 

Février 2010
Abris, appâts, nichoirs…50 astuces pour attirer
 les animaux

Illustrations d'Amandine Labarre et Thérèse Bonté
Éditions Milan jeunesse, collection "Acros de la nature"

Milan, collection “Les accros de nature”, dès 7 ans.
À travers ce livre richement illustré et documenté, le jeune lecteur, qu’il vive à la campagne ou en ville, apprendra diverses façons d’approcher les animaux sans perturber leur environnement et en tenant compte de leurs habitudes. Les moyens mis en oeuvre pour les attirer sont variés : des points d’eau pour les insectes ou les grenouilles, des abris pour les petits reptiles, des nichoirs, des mangeoires et des appeaux pour les oiseaux… Tout proche d’eux, il pourra les identifier, les observer et parfois même, leur rendre la vie plus facile.

Saviez-vous que Darwin jouait du piano à des vers de terre, offrait son bras aux moustiques pour les compter, tirait la queue des iguanes, grimpait sur des tortues ou chatouillait des singes pour les faire rire ?Méduses volantes, scarabées péteurs, orangs-outans, mouches, chevaux, éléphants et bien d’autres tous ces animaux se mobilisent pour raconter Darwin, ses découvertes et leurs répercussions dans la science d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’adaptation au milieu ? La sélection naturelle ? L’évolution des espèces ? Ces expressions à la fois très employées et si mal connues sont expliquées ici avec simplicité et humour, grâce à une réjouissante succession d’exemples illustrés, un festival d’anecdotes et de curiosité
s.

Saviez-vous que des dauphins se déguisent avec des algues ?
Que les poissons chantent, que le goéland crie en stéréo,que les harengs communiquent en pétant,et que des chercheurs élèvent des calmars géants ?

Ce livre original vous conte les histoires extraordinaires qui se cachent sous le moindre grain de sable, dans l’eau écumante ou entre les rochers. Il vous dévoilera les bébés huîtres, les crevettes lumineuses, le rouget qui fume, le strip-tease du homard, le mérou transsexuel et les cadeaux de noces des oiseaux de mer, mais aussi les secrets de bestioles aussi méconnues que fascinantes qui vivent sur nos plages. Car tout ça se passe près de chez vous, là, devant vous...

Lorsque l’on observe les animaux, on rencontre aussi ceux qui les ont étudiés avant nous. Cette épopée est également celle de l’avancée du savoir humain. Dans l’index, Darwin côtoie Bambi, Cléopâtre, le professeur Tournesol, Mick Jagger, Botticelli, Cousteau, Aristote, de Vinci, Gaston Lagaffe, le prince de Monaco, Bombard, Ulysse, Sean Penn, Anita Conti et tant d’autres personnages connus ou non...

Les histoires drôles et étonnantes de cet ouvrage reposent sur les dernières découvertes scientifiques. Véritable hommage à la diversité et à la beauté de la nature, le récit se termine sur un plaidoyer fort et argumenté pour sa protection.

Ce livre est un recueil d’anecdotes, aussi drôles que savoureuses, sur tous les animaux qui nous entourent, de la mouche à la vache en passant par la grenouille et le rouge-gorge, nous révélant au passage les dernières découvertes des scientifiques et des observateurs de terrain. Son langage accessible et vivant le destine à tous les publics, aussi bien des lecteurs s’intéressant peu aux animaux que des naturalistes avertis. Après la lecture d’un tel ouvrage, on ne regarde plus les bêtes de la même manière...

Sur les traces des félins (Éditions Fleurus 2004),
 illustrations François Desbordes et Christophe Drochon
Phoques et otaries (Hachette Jeunesse 2001
 Illustrations Gilbert Houbre) épuisé
Du loup au chien  (Hachette Jeunesse 2001
Illustrations Gilbert Houbre)
épuisé
Insectes et petites bêtes (Nathan 1999)
auteur et illustrateur
(illustrations également de Richard Bourdoncle et Étienne Soupart)
Observer les animaux
œil de lynx et ruses de Sioux (Gallimard Jeunesse 1997),
auteur et illustrateur (avec Jean-Claude Djian et Henri Fellner), épuisé

 

 

Guides pour l'ASPAS

Observer et aider les animaux en hiver
 (Aspas 2004)
   

 

 

Directeur de collection


De 2002 à 2005, Marc Giraud dirige la collection
Scénario Nature (pour les enfants à partir de 6 ans), aujourd’hui épuisée.
Auteure : Mymi Doinet, éditions Hachette Jeunesse
.
 

Titres parus :
§        
Sur les traces de la panthère
§        
Le banquet des grizzlis
§        
Bébé babouin
§        
Les secrets de la mer
§        
Chevaux en liberté
§        
La marche des éléphants 

 


Retour Haut de Page









CHRONIQUEUR TÉLÉ

 

Remarqué par Christophe Dechavanne, le naturaliste assurera auprès de lui des chroniques animalières pour les émissions grand public de TF1 Coucou c'est nous et Coucou nous revoilou, entre 1993 et 1995. Il y présentera les mœurs insoupçonnées de divers animaux sur le plateau (coccinelles, lapins, lombrics, etc.), avec un souci constant du respect de l’animal, ou commentera des images quand il s’agira d’espèces protégées ou trop craintives.

   

De 1999 à 2001, Marc Giraud jouera le rôle d’expert nature dans l'émission de France 3 Pourquoi Comment, animée par Sylvain Augier et Nathalie Simon. Cette émission de jeux, intelligente, était basée sur des questions posées à des personnalités. Des spécialistes éclairaient les réponses (Fréderick Gersal pour l’histoire, Jamy Gourmaud pour les sciences, Isabelle Quenin pour les questions de société).

   

En juin 2001 et juin 2002, il est engagé comme rédacteur en chef et chroniqueur pour deux émissions de TF1 La Soirée Sauvage, émissions exceptionnelles entièrement consacrées aux animaux, d’une durée de deux heures chacune, animées par Jean-Luc Reichmann.


Retour Haut de Page

 

 

 

 

ANIMATEUR TÉLÉ

 

 

Des extraits vidéo de ces émissions
se trouvent sur la page
Animations télé et DVD (extraits)

Photo Olivier Ponchaux

 

À partir de 2002, Marc Giraud devient auteur et présentateur de documentaires de 26 minutes. La première série : Ça se passe près de chez vous, sur la nature accessible à tous. Dans chacun des dix épisodes, il réalisera des dessins pour montrer les caractéristiques de certains animaux. À la réalisation : Frédéric Febvre.
Thèmes : les animaux de la mare, l’étang, la forêt, la montagne, la mer (Atlantique), le parc urbain, le bord de chemin, la haie, le jardin.

Diffusions sur la chaîne Animaux (AB Sat), Ma Planète, Encyclopédia, NT1...

2003, deuxième série de documentaires de 26 minutes : La Nature à votre porte, réalisée par Bernard Morin. Thèmes : le printemps, la ferme, la maison, le fleuve, la mer (Méditerranée), la garrigue, les marais salants, les oiseaux des falaises, le lac, la ville.

Diffusions sur la chaîne Animaux, Planète, etc.

2005 : Marc Giraud est présentateur et auteur d’une troisième série de documentaires de 26 minutes La France sauvage, sur les chaînes Animaux, Escales, etc. Ces documentaires explorent le patrimoine naturel de différentes régions, des Pyrénées à la Baie de Somme en passant par la Guadeloupe.

 

 

 






Retour Haut de Page