haut de pageHaut de/p>

 

 

 

 

 

 

 









Haut de page






















Morpions








Vous allez adhérer, vous allez adorer !

L’animal le plus long du monde n’est pas la baleine, c’est son ver solitaire ! Plus de la moitié des espèces vivantes sont des parasites. L’autre moitié, ce sont leurs victimes, et nous en sommes. C’est dire l’importance de tous ces pique-assiettes.
 
Ce livre accrocheur et poilant vous gratte la curiosité. Il vous révèlera pourquoi les poux adorent les selfies, comment la mode des sexes épilés nuit aux morpions, ou encore en quoi le parasite le plus toxique du monde rajeunit les stars.
 
Les parasites ont stimulé notre sexualité, influencé notre apparence et bouleversé notre histoire. Ces fantastiques manipulateurs sont capables de se déguiser en espèce différente pour mieux tromper leur hôte, ils peuvent le réduire en esclavage, le castrer ou le changer de sexe, prendre la place d’un de ses organes, ou l’obliger à se jeter dans la gueule du chat.
 
Avec les dessins irrésistibles de Roland Garrigues

Éditions Delachaux et Niestlé, 128 pages, 12,90 €

 

 

   


























 

 

 

 

 

 

animaux chemin

 

Le premier « Guide pratique des comportements » sur tous les animaux qui nous entourent

Jamais nous n’avons vu les animaux avec une telle vitalité : ce livre dévoile leur vie secrète, et nous apprend à décoder leurs attitudes. Plus de 700 photos uniques, montrant des scènes de la vie quotidienne, sont décryptées avec un esprit ludique et un vocabulaire accessible.

Suite logique de La nature en bord de chemin, ce « Guide pratique des comportements » explique aussi bien le chant des oiseaux, leurs parades nuptiales, les messages colorés des insectes, les stratégies de survie des animaux sauvages, le langage gestuel des chats ou des vaches, et tout ce que l’on peut découvrir simplement en se promenant en ville ou en campagne. Un guide pétillant de vie pour se promener intelligent…

Editions Delachaux et Niestlé

170X240 – 256 pages – 24,90 €

 Haut de page



















 

per bestiaire

 

 

u

S

Vous croyez connaître les animaux ? Ce livre fait voler en éclats tous les poncifs sur le sujet, et présente la grande parade des inconnus extraordinaires : serpents volants, chats aquatiques, grenouilles poilues, tortues acrobates, poissons musiciens, sirènes flatulentes, requins d’eau douce et autres perroquets des neiges vont vous surprendre à chaque page.

Vous allez aussi en apprendre sur ceux que vous croyez connaître : le koala, la loutre ou le lion.

 

D’autres espèces sont nimbées de mystère. On ne connaît d’eux qu’une trace, une mâchoire, un témoignage, presque rien. L’existence de ces oiseaux rares, révélée ici, montre que la science est en perpétuel mouvement, et que tant reste à découvrir.

 

Dans ce survol des bizarreries animalières, nous allons également répondre à des questions essentielles : comment les chauves-souris font-elles leurs besoins ? Quel est le plus petit chat du monde ? Qui partage avec les humains la particularité anatomique du pénis pendouillant ? Que font des phoques dans la Loire ?

                                                                                                                                          Haut de page


























































Nature bord de chemin

 

 

 

 

 

 

 

vre porte-bonheur !

 

 

 

Un livre porte-bonheur !

 

Un sujet bien senti, des anecdotes qui font mouche : ce « cabinet des curiosités » va vous surprendre par la richesse de ses informations, toutes plus étonnantes et drôles les unes que les autres, mais toutes sérieuses. Des crottes rose bonbon de la baleine à l’animal qui ne fait jamais, des testicules du bousier aux bébés lèche-cul, du « latrines lover » aux bouses à la vanille, vous saurez tout sur les mœurs insoupçonnées des vaches, des chiens, des abeilles, des humains ou des éléphants, et sur l’importance planétaire des déjections : ce petit livre enchianteur restera gravé dans les annales. On peut le lire sans complexe dans les toilettes, et on peut l’offrir comme on offre des fleurs, car… il porte bonheur !

« La galette de bouse, c’est ma madeleine » déclare l’auteur, Marc Giraud. Enfant, Marc découvrait la vie sauvage dans des pâturages jonchés d’excréments bovins. Déjà, le naturaliste en herbe aimait regarder voler les mouches, et sautait sur tout ce qui bouse. Aujourd’hui, Marc Giraud est écrivain et chroniqueur spécialisé en zoologie, et ne craint toujours pas les terrains glissants. En 2006, il a obtenu le premier prix du court métrage au Festival Science Frontières de Marseille pour son documentaire « Safari dans une bouse de vache 


                                                                                               Haut de page

 

 

 

Haut de page

 












 

Promener

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas un livre d'opinion (chacun s'est déjà fait la sienne), mais un guide pratique qui rend compréhensibles les lois sur la chasse et la nature à tous les citoyens. Révélations garanties : saviez-vous que des balles perdues peuvent tuer à 3 kilomètres, qu'il n'existe pas de réglementation nationale sur la sécurité, qu'il est impossible d'imposer un alcootest à un chasseur, qu'il n'y a aucun jour sans chasse en France, que l'on peut chasser dans la majorité des réserves naturelles ? Ce livre fait donc le point sur les abus d'un lobby anti-démocratique, qui a des répercussions négatives sur la faune, sur la nature, et sur les promeneurs. Il faut que ça se chasse se sache !

Le guide a été écrit par l'équipe de super juristes de l'ASPAS, qui connaissent leurs dossiers à fond. Je n'ai fait que traduire le langage juridique en français accessible, en rajoutant quelques questions que chacun se pose. Plusieurs scientifiques de haut niveau ont également apporté leur contribution, car le problème est aussi, ou d'abord, biologique. La notion totalement anti-scientifique de "nuisible", l'introduction d'animaux d'élevage et la "gestion" calamiteuse de notre faune en sont des exemples. Avec quelque 25 millions d'oiseaux et 5 millions de mammifères tués chaque année en France, sans compter un braconnage très actif, la pression de chasse est beaucoup trop forte sur nos terroirs.

De lecture facile, le livre est écrit sous forme de questions/réponses. Des planches couleurs permettent aussi de visualiser tous les animaux chassables en France (un record européen : 91 espèces !). Bonne lecture !

http://www.allary-editions.fr/publication/comment-se-promener-dans-les-bois-sans-se-faire-tirer-dessus/


                                                                                           
Haut de page














 

Poneys

 

 

 

 

 

Il existe beaucoup de livres sur l'équitation ou les chevaux, mais finalement, bien peu s'intéressent à l'animal lui-même, et à ce qu'il peut apporter de fort à l'enfant. Celui-ci entend offrir un regard nouveau, car l’équitation n’est pas seulement un sport, c’est aussi une leçon de vie. Si le jeune cavalier ne prend pas sa monture pour un véhicule, mais pour un être vivant digne d'intérêt, il va apprendre bien plus : la patience, l’humilité, l’écoute des autres, le respect de la différence...

Cet ouvrage livre l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour bien monter à poney. Il montre aussi comment faire de sa monture un complice, comment le rendre heureux (y compris avec des recettes de cuisine pour chevaux), comment tenir compte de ses besoins pour en tirer le meilleur de lui-même. Il décode également le langage gestuel des chevaux et des poneys, et apprend à mieux les connaître. Bref, il donne toutes les clés pour monter en harmonie. Loin de l'esprit de compétition et de domination de l'animal qui règne encore dans tant de poneys clubs, il se met aussi à la portée de l'enfant qui débute, et qui doit parfois affronter l'arrogance des autres cavaliers. Bref, ce livre joyeux est aussi réaliste et pratique, car il est issu d'une solide expérience du milieu équestre et des chevaux. Avec deux histoires pétillantes de la grande auteure jeunesse Mymi Doinet (vous savez, "Les animaux de Lou" !), des illustrations documentaires de Dominique Mertens et des dessins craquants de Pierre Caillou.

  Haut de page

               













Nature bord de chemin

 

 

 

Plus de 700 photos, dont une partie de Fabrice Cahez, pour ce livre d'un genre nouveau. Conçu comme un véritable documentaire audiovisuel, c'est une visite guidée à travers les terroirs et les saisons. Plantes, petites et grosses bêtes, animaux sauvages et domestiques, tout ce qu'un promeneur peut rencontrer est exploré par un système de plans généraux et rapprochés d'un même lieu. Haie, touffe d'ortie, pré aux vaches, village, prairie fleurie, flaque d'eau, ronces, talus... Pour découvrir la vie cachée des abeilles solitaires, le langage gestuel des chevaux, les stratégies des végétaux ou les jeux des renardeaux. Delachaux et Niestlé, 18 avril.















Haut de page








France sauvage

 

 

 

 

 

 

 

 

La France sauvage, les DVD
Arte/Gédon 2012

Les dix épisodes de “La France sauvage” sont proposés dans ce beau coffret de 20 DVD, accompagnés de la série “Douces France”. Marc Giraud a écrit les scénarios et les commentaires des dix docs consacrés aux animaux de France, les commentaires sont lus par Sophie Marceau. Images magnifiques, commentaires truffés d’infos étonnantes et drôles, une réussite. Les dix milieux naturels explorés dans cette France sauvage sont les falaises bretonnes, la forêt des Vosges, la Méditerranée en Corse, le maquis provençal, les hauts sommets des Alpes, les dunes du littoral nord, la Loire dernier fleuve sauvage, les étangs de la Brenne, le bocage en Morvan, la nature jusqu’au cœur de la ville. L’épisode sur la moyenne montagne des Vosges a reçu le prix du meilleur film pédagogique au festival de Ménigoute de 2011. À ne pas confondre avec le long format de 90 minutes portant le même nom, aux mêmes belles images issues de la série, mais dont les commentaires ne transmettent pas d’info. Les 10 épisodes sont proposés séparément sur le catalogue de FIFO distribution.

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

Coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

La coccinelle
Milan 2012
Pour les enfants dès 5 ans. C'est un bel objet cartonné et coloré, plein de tirets, de volets et d'animations diverses, dont une magnifique coccinelle dépliant ses ailes lorsque l'on ouvre la page. La collection "Docàpattes" a sorti des titres sur le poney et le loup, mais ne néglige pas les petites bêtes comme l'abeille et l'escargot. Les photos sont toujours superbes.

 

 

 

 

 

Haut de page

La  France sauvage








 





La  France sauvage
éditions de La Martinière 2011

Saviez-vous qu’un requin géant hante les eaux bretonnes ? que le renard est un allié des bourdons ? que les mouettes se font des cadeaux de noces ? que les vers de terre musclent les sangliers ? qu’il existe une plante chauffante ? que la tortue mâle est macho ? C’est ce que vous apprendrez dans les magnifiques films animaliers éponymes, avec des infos supplémentaires dans le livre, beaucoup plus développées. Les dix milieux naturels explorés dans cette France sauvage sont les falaises bretonnes, la forêt des Vosges, la Méditerranée en Corse, le maquis provençal, les hauts sommets des Alpes, les dunes du littoral nord, la Loire dernier fleuve sauvage, les étangs de la Brenne, le bocage en Morvan, la nature jusqu’au cœur de la ville. Ce beau livre accompagne la sortie de la série de dix documentaires audiovisuels “La France sauvage” diffusés sur Arte au printemps 2012 (voir coffret DVD).






 



Haut de page







Week-end













Week-end nature à la campagne
Delachaux 2011:


Illustrations Jean Chevallier, Claire Felloni, Julia Fraud, Yann Le Bris, etc.
Ce guide nature pour toute la famille est une version poche de l’ouvrage “Objectif campagne” (aujourd’hui épuisé chez l’éditeur). Il expose l’essentiel des milieux naturels les plus courants à travers observations, randos, activités de terrain et jeux. Plus de 600 photos et illustrations.















Haut de page






 

Abris, appâts, nichoirs

 

 

 

 

 

 

Février 2010
Abris, appâts, nichoirs…50 astuces pour attirer
 les animaux

Illustrations d'Amandine Labarre et Thérèse Bonté
Éditions Milan jeunesse, collection "Acros de la nature"

Milan, collection “Les accros de nature”, dès 7 ans.
À travers ce livre richement illustré et documenté, le jeune lecteur, qu’il vive à la campagne ou en ville, apprendra diverses façons d’approcher les animaux sans perturber leur environnement et en tenant compte de leurs habitudes. Les moyens mis en oeuvre pour les attirer sont variés : des points d’eau pour les insectes ou les grenouilles, des abris pour les petits reptiles, des nichoirs, des mangeoires et des appeaux pour les oiseaux… Tout proche d’eux, il pourra les identifier, les observer et parfois même, leur rendre la vie plus facile.

 

 

 

 

 

Haut de page



DARWIN












Darwin
c'est tout bête !
Editions Robert LAFFONT





Saviez-vous que Darwin jouait du piano à des vers de terre, offrait son bras aux moustiques pour les compter, tirait la queue des iguanes, grimpait sur des tortues ou chatouillait des singes pour les faire rire ?
Méduses volantes, scarabées péteurs, orangs-outans, mouches, chevaux, éléphants et bien d’autres tous ces animaux se mobilisent pour raconter Darwin, ses découvertes et leurs répercussions dans la science d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’adaptation au milieu ? La sélection naturelle ? L’évolution des espèces ? Ces expressions à la fois très employées et si mal connues sont expliquées ici avec simplicité et humour, grâce à une réjouissante succession d’exemples illustrés, un festival d’anecdotes et de curiosités.














Haut de page

SOLES

 

 

 

Calme plat chez les soles
Editions Robert LAFFONT

 

Saviez-vous que des dauphins se déguisent avec des algues ?
Que les poissons chantent, que le goéland crie en stéréo,que les harengs communiquent en pétant,et que des chercheurs élèvent des calmars géants ?

Ce livre original vous conte les histoires extraordinaires qui se cachent sous le moindre grain de sable, dans l’eau écumante ou entre les rochers. Il vous dévoilera les bébés huîtres, les crevettes lumineuses, le rouget qui fume, le strip-tease du homard, le mérou transsexuel et les cadeaux de noces des oiseaux de mer, mais aussi les secrets de bestioles aussi méconnues que fascinantes qui vivent sur nos plages. Car tout ça se passe près de chez vous, là, devant vous...

Lorsque l’on observe les animaux, on rencontre aussi ceux qui les ont étudiés avant nous. Cette épopée est également celle de l’avancée du savoir humain. Dans l’index, Darwin côtoie Bambi, Cléopâtre, le professeur Tournesol, Mick Jagger, Botticelli, Cousteau, Aristote, de Vinci, Gaston Lagaffe, le prince de Monaco, Bombard, Ulysse, Sean Penn, Anita Conti et tant d’autres personnages connus ou non...

Les histoires drôles et étonnantes de cet ouvrage reposent sur les dernières découvertes scientifiques. Véritable hommage à la diversité et à la beauté de la nature, le récit se termine sur un plaidoyer fort et argumenté pour sa protection.

 

les et étonnantes de cet ouvrage reposent sur les dernières découvertes scientifiques. Véritable hommage à la diversité et à la beauté de la nature, le récit se termine sur un plaidoyer fHaut de pageort et argumenté pour sa protection.

Kama_sutra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Kama-sutra des demoiselles
Editions Robert LAFFONT

 

Ce livre est un recueil d’anecdotes, aussi drôles que savoureuses, sur tous les animaux qui nous entourent, de la mouche à la vache en passant par la grenouille et le rouge-gorge, nous révélant au passage les dernières découvertes des scientifiques et des observateurs de terrain. Son langage accessible et vivant le destine à tous les publics, aussi bien des lecteurs s’intéressant peu aux animaux que des naturalistes avertis. Après la lecture d’un tel ouvrage, on ne regarde plus les bêtes de la même manière...

 

 

 

 

 

 

Haut de page