La découverte fascinante de la sexualité dans le 45e livre de Marc Giraud avec Annabelle Pongratz
Le dernier et 45e livre de Marc Giraud, co-écrit avec la sexologue Annabelle Pongratz, révèle la richesse extraordinaire de la sexualité, qu’elle soit celle des humains ou des autres animaux. Car oui, nous sommes bien des animaux ! Des pratiques aussi variées que la masturbation, le cunnilingus, la fellation, l’homosexualité, la transsexualité, l’abstinence ou l’amour de groupe, des sexes aux aspects étonnants : pénis doubles, à tête chercheuse, musicaux ou détachables, utérus triples ou vagins en spirale, vulves clignotantes, clitoris épineux ou en forme de phallus… tout, tout, tout, vous saurez tout sur leurs sexualités, les nôtres, et surtout sur le plaisir. Éclairée par le point de vue de l’évolution naturelle, la jouissance sexuelle est ici au cœur des débats, et des ébats.
À noter : la préface du docteur en sciences cognitives et sociologue des sciences Benoît Grison place l’ouvrage dans le contexte des recherches sur le sujet avec une pétillante érudition.
D’autre part, les dessins et aquarelles de Marc ponctuent tout le livre et révèlent des comportements ou des anatomies de façon claire et sensible.
Ce livre riche de connaissances multiples et complémentaires nous dévoile avec sérieux, mais non sans humour (comme toujours), ce qui se pratique dans l’intimité de nos chambres et dans le secret des forêts. La comparaison de ces étonnantes sexualités humaines et animales, fondamentalement naturelles, rassurera celles et ceux qui pensent être hors normes, et ouvrira des horizons aux autres… Ce livre vous fera du bien.
Parution le 6 octobre 2023 aux éditions Delachaux et Niestlé, 15X21cm, 192 pages, 22,90 €.