Livres

Ma bibliographie, avec les présentations des éditeurs et quelques fioritures

Le bonheur est dans la nature

Illustrations de Mélanie Crequer

De la ronronthérapie aux bains de foin, toutes les clés pour vivre mieux !

Attention, joie de vivre contagieuse ! Accessible à tous, ce livre dynamique vous conseille des expériences fondamentales, concrètes et efficaces contre le stress, et vous ouvre les portes de la sérénité. Il vous prend par la main et vous emmène dans les bois respirer, toucher, goûter, changer de rythme pour reprendre contact avec les arbres et avec les animaux, pour renouer avec la terre et avec vos racines les plus profondes, qui parlent toujours en vous. Car en nous éloignant de la nature, nous nous sommes éloignés de nous-mêmes, et il est prioritaire pour chacun de nous ressourcer, de retrouver les bases oubliées de notre équilibre.

Testez la ronronthérapie, dormez sous les étoiles, dialoguez avec un cheval, câlinez un arbre, regardez voler les mouches, jardinez en ville, prenez un bain de foin, boostez votre dopamine, tentez la lamathérapie, croquez des bourgeons, nagez avec les poissons, jouez avec des chiens, soignez-vous avec des plantes, vibrez avec les abeilles, marchez pieds nus, siestez, cuisinez, tisanez, et prenez le temps de vous détendre et de méditer. Ce livre vous propose un éventail varié de pratiques inédites ou éprouvées mais toujours efficaces pour vous faire du bien.

Dans un constant va-et-vient entre votre nature intérieure et la nature extérieure, entre les savoirs anciens et les avancées de la science, ce livre constructif et plein de bon sens vous emmène doucement mais sûrement sur les petits chemins du bonheur.

Une interview

La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent

Saviez-vous que les escargots font de la musique avec leur narine, que les chevreuils se soûlent, que les mésanges parfument leur nid, que les chevaux parlent avec les oreilles, ou que les sauterelles entendent avec les pattes ? Inutile de partir en safari aux quatre coins de la planète : le monde animal que nous côtoyons recèle des trésors fabuleux. Il suffit de regarder et d'écouter...

Au cours d'une visite guidée vivante et surprenante, ce livre plein d'humour nous révèle les secrets des petites et des grosses bêtes qui nous entourent. Précédemment paru sous le titre Le Kama-Sutra des demoiselles (Robert Laffont 2005 et 2013), ce titre a été le premier grand succès de Marc Giraud, et a révélé à la fois ses grandes connaissances et ses talents de conteur.

Ecouter l’émission

En bord de chemin

Ces livres tout en photos (de 700 à 900 par titre) sont conçus comme des promenades guidées, avec des textes concis et forts. Ils décryptent la vie fantastique qui nous entoure avec érudition et simplicité. Révélations garanties !

Big Five, le retour des grands animaux sauvages

Préface de Jacques Perrin

250 photos des meilleurs animaliers de terrain.
Des histoires simples et fortes qui dévoilent la vie secrète de nos plus beaux animaux : voici la grande épopée du retour du sauvage dans nos paysages !

Comme en Afrique, où les visiteurs cherchent les Big Five (les « Cinq Grands »), il existe encore en Europe de gros animaux sauvages fabuleux, qui font venir les touristes et rêver les autres.

À l’heure où les scientifiques parlent d’une 6ème extinction des espèces, ce livre est résolument positif, constructif et enthousiasmant. Il évoque ce phénomène nouveau, le rewilding (ou retour du sauvage), favorisé dans de nombreux pays, et ouvre des portes insoupçonnées sur l’avenir de l’exceptionnel patrimoine naturel de la France et de l’Europe. Qui sont nos « Big Five » ? Le loup gris, force cosmique sur pattes ; le lynx boréal, notre panthère européenne ; l’ours brun, le colosse tranquille ; le cerf élaphe, le crooner élégant ; et enfin l’aigle royal, le plus emblématique de nos oiseaux de proie. Tous font partie de notre patrimoine naturel et culturel.

Avec eux, la loutre, le chacal, les phoques, les cigognes, le gypaète barbu et les vautours sont déjà de retour, bientôt rejoints par le bison, l’aurochs, le cheval sauvage ou l’élan.

« Big Five » surfe sur une actualité brûlante : la place que nous voulons bien laisser à la vie sauvage, et notamment aux grands prédateurs. Sommes-nous prêts à accepter quelques inconvénients pour, enfin, bénéficier en échange d’une nature grandiose ? Il répond à une forte demande sociale de beaux paysages et d’une nature préservée, habitée par des animaux magnifiques : il parle de notre avenir.

Des vidéos :
Loups et lynx - Bisons et élans

Les félins

Illustrations Florence Dellerie (son blog et son tumblr)

Découvre des félins exceptionnels de très près, en très grand, mais aussi grâce à des zooms qui te montrent des petits détails passionnants sur chacun d’eux !

20 animaux, à raison d’un par double-page, parmi lesquels : le tigre, le puma, le serval, le lion, le lynx boréal, l’ocelot, la panthère des neiges, le chat nu, le chartreux et bien d’autres encore…

Sur les livres pour enfants

Des kangourous dans mon jardin

Co-écrit avec Georges Feterman

Des oiseaux, des poissons, des arbres et même des forêts entières se déplacent. Dans notre environnement, tout est mouvement, mais faut-il s'en inquiéter ?

Georges Feterman et Marc Giraud, deux naturalistes de renom, font un point sur ces bouleversements, avec ce message rassurant : faisons confiance à la nature. Graines voyageuses, retour des loups, grenouilles géantes, escargots italiens ou renards des villes, voici le surprenant panorama de ces changements, qu'ils soient dus à des phénomènes naturels, à l'introduction d'espèces exotiques ou au réchauffement climatique.

Un clip

Pour acheter le livre chez l’éditeur

Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus ?

Ce n'est pas un livre d'opinion (chacun s'est déjà fait la sienne), mais un guide pratique qui rend compréhensibles les lois sur la chasse et la nature à tous les citoyens. Révélations garanties : saviez-vous que des balles perdues peuvent tuer à 3 kilomètres, qu'il n'existe pas de réglementation nationale sur la sécurité, qu'il est impossible d'imposer un alcootest à un chasseur, qu'il n'y a aucun jour sans chasse en France, que l'on peut chasser dans la majorité des réserves naturelles ? Ce livre fait donc le point sur les abus d'un lobby anti-démocratique, qui a des répercussions négatives sur la faune, sur la nature, et sur les promeneurs. Il faut que ça se chasse se sache !

Le guide a été écrit par l'équipe de super juristes de l'ASPAS, qui connaissent leurs dossiers à fond. Je n'ai fait que traduire le langage juridique en français accessible, en rajoutant quelques questions que chacun se pose. Plusieurs scientifiques de haut niveau ont également apporté leur contribution, car le problème est aussi, ou d'abord, biologique. La notion totalement anti-scientifique de "nuisible", l'introduction d'animaux d'élevage et la "gestion" calamiteuse de notre faune en sont des exemples. Avec quelque 25 millions d'oiseaux et 5 millions de mammifères tués chaque année en France, sans compter un braconnage très actif, la pression de chasse est beaucoup trop forte sur nos terroirs.

Acheter le livre